L'Ardèche

.

Ardèche développement (SDEA)

Développement économique

Objet

Dans le champ économique, Ardèche développement intervient dans les domaines du foncier d’activité, de l’ingénierie et du suivi de projets économiques, et de la stratégie économique territoriale.

Ardèche développement est en capacité d’accompagner les partenaires publics et privés dans leurs recherches de biens immobiliers ou de solutions d’implantation sur le territoire ardéchois.

Retrouvez l'ensemble des infos sur :

http://entreprendre.ardeche.fr/448-ardeche-developpement.htm

Contact

Accueil - 04.75.65.57.50

Mail : http://entreprendre.ardeche.fr/450-contactez-nous.htm

Référence

Une boulangerie dans l’ancienne mairie

A Mayres, les 300 habitants ont de la chance : un commerce local est toujours en activité. Mais… le boulanger souhaite après de nombreuses années prendre une retraite bien méritée.

Que faire ? Comment conserver cet essentiel lieu de lien et d’échanges, alors même que le boulanger actuel et futur retraité y a son habitation…

Le problème est donc : pas de locaux et un fonds de commerce à vendre.

Pour la mairie cela pourrait s’apparenter à la « quadrature du cercle » : comment conserver un commerce de proximité ?

A question « complexe » réponse « partenariale » !

Tout d’abord le local. L’ancienne mairie, que la municipalité envisage de transformer en logements locatifs, dispose d’un rez-dechaussée qui pourrait bien devenir, avec un peu d’ingéniosité, un parfait lieu de
convivialité /commerce !

Le local trouvé, encore faut-il l’aménager et le rendre compatible avec une activité commerciale, qui plus est, nécessite un four ; puis trouver un « candidat » boulanger ; qu’il achète le fonds de commerce existant (mais
sans local) et soit certain que son activité sera rentable (étude de viabilité) ; enfin, aménager l’ancien bâtiment municipal en tenant compte de la nécessaire coexistence d’habitations et de commerces (isolations…) et trouver les financements pour réaliser les travaux.

Le SDEA : agrégateur-coordonnateur

Maître d’ouvrage mandataire, à la demande de la commune et comme le permet la Loi Mop relative à la maîtrise d’ouvrage public, le Syndicat de développement, d’équipement et d’aménagement (SDEA) a agrégé l’expertise de différentes structures départementales et défini un plan d’actions qui ne néglige ni l’exemple (ce qui se passe dans d’autres communes et dans ce cas celle de Pont-de-Labeaume), ni l’aspect exemplaire (aménagement spécifiques et durables avec l’appui du Syndicat départemental des énergies qui conventionne avec la commune), ni le nécessaire plan de financement et le montage juridique et financier (dépôt du dossier auprès des différents bailleurs possibles : Etat, Région, Département, et bien sûr la commune au titre de l’emprunt), ni le projet immobilier (comment faire coexister commerce et locatifs, quels
programme, quels coûts), ni… et sans cela rien en serait possible, la viabilité du projet (en lien avec la Chambre de métiers et de l’artisanat), la possibilité de trouver un repreneur du fond existant en envisageant
éventuellement un transfert de siège du boulanger actuel pour valoriser son affaire et donc… faciliter la vente de son fonds de commerce. De plus, le SDEA peut aussi accompagner le repreneur via une opération
de financement participatif, dont le portail projet-participatif.ardeche.fr pourra se faire le relais… et assurer presque à coup sûr la réussite (80 % des projets soutenus via le portail ont abouti en 10 mois).

En résumé : garder la boulangerie-commerce, lieu de convivialité du village, nécessite un faisceau de compétences et d’envies que le SDEA parvient à agréger au titre de maître d’ouvrage mandataire. Un savoir-faire au service des collectivités, pour un résultat à découvrir en 2019 avec viennoiseries « ardéchoises » !

Les fonctions du projet

Espace boulangerie/pâtisserie

  • Espace épicerie de proximité
  • Espace dépôt/vente des produits locaux
  • Espace dépôt de presse
  • Espace « pause-café » intérieur (2/3 tables) et extérieur.

SDEA, l’ingénierie technique et administrative

A la demande de ses adhérents, et de façon très simple et réactive (puisqu’une simple convention suffit), l’équipe du SDEA peut travailler sous leur contrôle et met à leur service toute l’ingénierie technique et administrative dont il dispose. Les modalités d’intervention prennent plusieurs formes:

  • La maîtrise d’oeuvre (pour les infrastructures, les projets d’eau potable et d’assainissement)
  • La conduite d’opération, qui constitue une assistance technique approfondie incluant la programmation del’équipement projeté
  • Le mandat (ou maîtrise d’ouvrage déléguée) qui en laissant tout pouvoir de décision à l’adhérent, permet d’assister sur les volets technique, juridique, financier et administratif.

Retour à la liste