L'Ardèche

.

CAUE de l’Ardèche

Aménagement Urbain > Définition projet

Objet

Le CAUE accompagne les collectivités dans la définition de leurs projets liés au cadre de vie.

Documents d'urbanisme, compositions paysagères et/ou urbaines, bâtiments publics et aménagement d'espaces publics : l'équipe du CAUE (architectes, urbanistes, paysagistes) est à votre disposition pour éclairer vos choix stratégiques sur la nature et le dimensionnement des projets.

Elle a pour mission de proposer des scénarios d'aménagement, un programme technique, un phasage et un coût de d'opération, ainsi qu'une aide dans le choix d'un maître d'œuvre.

Retrouvez l'ensemble des infos sur :

http://caue07.fr/collectivites-presentation/

Contact

Directeur Fabrice DI RUSSO : 07 86 34 99 73

Mail : caue-07@wanadoo.fr

Référence

Où remettre la fontaine… sur la place de la fontaine ?

Champis, près de 600 habitants, 72 hameaux…
Et une question : comment aménager la place de la Fontaine qui au coeur du hameau de la Bâtie de Crussol, accueille la mairie, une auberge, affiche son caractère médiéval et… est traversé par la route départementale.
Objectifs : (re)mettre une fontaine sur la place du même nom, favoriser la découverte piétonne du hameau, optimiser le stationnement, aménager la traversée de la route départementale. C’est avec cette ambition – et toutes les questions annexes - que les élus de Champis ont contacté le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Ardèche en mars 2017.

Pour ce bourg au centre-est du département, l’enjeu est de conserver « l’esprit du hameau » en priorisant et hiérarchisant les actions à conduire pour tenir compte de sa capacité d’investissement.

Tout cela posé lors du premier contact permet d’aboutir six mois plus tard à un programme d’opérations qui précise les partis pris d’aménagement, la nature et le coût des travaux attendus. Un programme,
fruit d’échanges entre élus et membres de l’équipe du CAUE mobilisés sur le projet : paysagiste, urbaniste, architecte et infographiste.

Du diagnostic au projet

Comment ? En tout premier lieu, place au diagnostic fonctionnel et patrimonial du hameau ; puis à l’exemple par la présentation sous forme d’illustrations (photographies, croquis...) de réalisations d’espaces publics
dans des villages comparables. Ensuite : aller voir ailleurs ce qui s’est fait, au cours d’une journée « d’études » des élus de Champis chez leurs presque voisins de deux villages de caractère ardéchois (Desaignes et Boucieu-Le-Roi) pour échanger et s’inspirer d’exemples de réalisation. Apprentissage en situation, suivi d’une formation du maire de la commune sur la qualité des espaces publics, formation proposée par le CAUE (urba-flash).
Ces échanges ont permis d’aboutir à des propositions de scénarios d’aménagement du hameau qui ont fait l’objet de discussions en conseil municipal, avant de parvenir au choix d’un scénario préférentiel, agrémenté
de ses incidences en termes d’organisation de l’espace, de choix de matériaux, de traitement paysager, de coût financier...

Et bientôt un nouvel espace

Aujourd’hui, la commune et la communauté de communes (compétente en matière de voirie) sont en train de sélectionner un maître d’oeuvre (paysagiste-concepteur, architecte), accompagné par le CAUE dans ce processus. A suivre : la réalisation des interventions sur les espaces stratégiques du hameau : la place de
la fontaine et la traversée.

Le coût global des travaux est estimé à 320 000 € HT.

Pour cette mission du CAUE, la contribution communale s’élève à 2 500 €, montant basé sur un critère de solidarité territoriale (population et richesse fiscale).

Retour à la liste